Ateliers, cours et stages de théâtre à Nantes à Nantes, avec Agnès Jobert. |
Facebook | Spip | Webmail | Hébergement |
Participer à un stage dont l’objectif est spécifié d’avance, est une expérience unique du fait des révélations psycho corporelles internes, intimes, auxquelles il ouvre.
Ceci est rendu possible du fait de l’engagement d’un groupe sur la durée, vers un même objectif.
Chaque stagiaire réellement engagé, repartira riche de "clés" nouvelles dans son corps, dans sa compréhension organique et intellectuelle, en capacité ensuite d’utiliser ces clés sur la suite de son parcours.
Ces stages s’adressent uniquement à des amateurs relativement expérimentés et à des professionnels ou en voie de l’être.
Les stages de l’Atelier LILA s’organisent toujours autour de thématiques spécifiques qui mettent en lumière des outils fonciers et des perspectives dont les comédien.ne.s en évolution ont besoin.
Aussi, ces thématiques, correspondant à des objectifs de stage, confèrent une ligne directrice au déroulement du stage, une compréhension collective sécurisante et constructive.
Chaque stagiaire est considéré et accueilli dans sa singularité d’expérience et de niveau de travail. L’avancée dans le travail est progressive, continue, commençant toujours par une chauffe psycho corporelle collective, avant de passer à des mises en situation et jeux de théâtre avérés, en lien avec l’objectif du stage.
Puis s’ensuit un travail d’interprétation, point d’aboutissement de tous les stages.
Le matériau texte utilisé rassemble des extraits d’oeuvres d’auteurs actuels (la plupart du temps), adressés aux stagiaires plusieurs semaines avant la date du stage. Ceux-ci choisissent une scène (ou plus) et arrivent au stage l’ayant mémorisée.
Aussi, est-il conseillé de s’inscrire un mois au plus tard avant le stage, afin de prendre le meilleur soin de cette première partie du travail.
En effet, libéré de la mémorisation du texte, le stagiaire accueillera d’autant mieux la direction d’acteur et tirera le meilleur bénéfice du stage auquel il s’est inscrit.
A réception de l’inscription reçue, la participation au stage est confirmée et validée, dans la limite de 12 personnes maximum.
Compte tenu des demandes d’inscription non honorées, ce stage sera redonné les 9-10 JUILLET prochains.
PROPOS : L’intensité émotionnelle des textes à sens, contemporains ou classiques, leur exigence technique, "imposent" à l’interprète qui s’en empare, l’utilisation consciente du souffle comme vecteur d’expression.
En effet, physiologiquement, le souffle est l’agent de liaison des étages/plans qui nous constituent ; ventre-plexus-gorge-esprit, et l’interprète qui se laisse traversé.e par son souffle, s’aligne et devient "instrument" d’expression complet, vibrant, libérant avec jubilation ses impulsions sensibles, verbales, corporelles.
Les pistes d’exploration de ce propos théâtral seront nombreuses et complémentaires, favorisant une dynamique collective dans laquelle chacun.e sera considéré.e dans sa singularité.
MATERIAU DE TRAVAIL : Nous nous adosserons à William Shakespeare. En effet, cet "Incontournable" invite tout.e comédien.ne à utiliser son plein souffle, au sens propre comme figuré ; Souffle des états internes incandescents, Souffle du verbe et de ses déclinaisons en vagues d’images, pensées, émotions.
Dès fin mai, chaque personne inscrite recevra deux textes de William Shakespeare, choisira tout ou partie d’un des deux textes proposés et utilisés comme support de travail.
OBJECTIF : Les stagiaires seront amenés à rencontrer le souffle de l’écriture en libérant le leur, expérimentant leur plein potentiel sensible et technique.
A qui s’adresse ce stage ? A 12 personnes maximum, amateurs ayant déjà intégré pour une bonne part les fondamentaux de l’Etre en scène ET aux professionnels ou en voie de l’être. Il est toujours possible d’évaluer la pertinence d’une inscription avec l’enseignante.
INSCRIPTION : Il suffit de télécharger le document ci-dessous et de suivre les modalités qui y sont indiquées. Un des deux textes adressés sur inscription étant à intégrer au mieux pour bénéficier de la direction d’acteur, il est conseillé de s’inscrire au plus tôt, validant ainsi sa participation.
Pensez à communiquer ce stage à vos amis chanteurs et comédiens potentiellement concernés par cette thématique.
PROPOS : Chez de nombreux auteurs, autrices, à la dramaturgie fine et puissante, les phrases exprimées par le personnage sont avant tout paravents et contenances et le véritable propos sensible du personnage en question demeure au-dedans de lui, silencieux.
Celui-ci ne peut ou ne veut nommer ce qui l’anime, en proie à ses états d’âme, à ses secrets, à ses freins internes.
Ainsi, l’interprétation ne peut être celle des mots. Elle ne peut qu’être celle de ce qui "n’est pas dit".
Délicat et passionnant défi pour l’interprète que de se familiariser avec ces espaces vibrants, silencieux, décalés... Mis à nu, avec comme seul repère sa propre émotion muette et comme seul mode d’expression que son corps sensibilisé ici-maintenant.
OBJECTIF : Pour ce faire, les stagiaires auront donc rendez-vous avec une précision et une intensité psycho corporelle les mobilisant entièrement. Ce stage sera ainsi l’occasion pour chacun.e d’affiner, de consolider cette précieuse aptitude théâtrale et cinématographique.
Au travers de diverses mises en situation individuelles et collectives, d’extraits de courtes scènes, chacun.e sera accompagné.e tout au long de son parcours d’exploration.
MATERIAU DE TRAVAIL : Ce sont les ambiances, les non-dits et les phrases "paravents" d’Anton Tchekhov (1860-1904) qui seront le creuset de nos expériences durant ce stage.
Pour lui : "... Le théâtre, c’est du silence interrompu par des mots et non l’inverse... Mes personnages vivent soit dans le passé soit dans l’avenir, terrifiés par l’absurdité du présent, passant leur vie à le différer."
Tchekhov confère au silence un rôle moteur dans ses oeuvres, où l’expression muette des passions est fascinante.
Quelques scènes caractéristiques du propos du stage seront extraites de "La Mouette", "Oncle Vania", "Les trois soeurs".. et envoyées aux participant.e.s courant juillet.
L’un de ces extraits sera à choisir et mémoriser au mieux, afin de tirer le meilleur bénéfice de la direction d’acteurs. A qui s’adresse ce stage ? A 12 personnes maximum, amateurs ayant déjà intégré pour une bonne part les fondamentaux de l’Etre en scène ET aux professionnels ou en voie de l’être. Il est toujours possible d’évaluer la pertinence d’une inscription avec l’enseignante.
INSCRIPTION : Il suffit de télécharger le document ci-dessous et de suivre les modalités qui y sont indiquées. Un des deux textes adressés sur inscription étant à intégrer au mieux pour bénéficier de la direction d’acteur, il est conseillé de s’inscrire au plus tôt, validant ainsi sa participation.
Voici quelques uns des derniers stages proposés.
En vue d’un jeu, pulsionnel, confondant de justesse pour un public, "criant de vérité" comme on dit, il a été question pour les participant.e.s de réunir dans l’instant même du Jeu, ces deux dynamiques d’expression que sont l’Improvisation et l’interprétation théâtrale proprement dite.
Au travers de diverses mises en situation, il a été question pour les stagiaires d’acter intentionnellement, un état interne de fragilité, de blessure.. Conscience, distance, sensibilité assumée ont été au rendez-vous, et au service de l’interprétation de cet auteur australien tout en nuances et en ambivalences.
Les stagiaires y ont côtoyé des personnages en proie à une fêlure interne, entre doux décalage et débordement décousu...Ils ont tenté, en conscience et sécurité, de saisir et de s’abandonner à ces ressentis nés dans l’innommable, dans l’indécidable. Forte et belle expérience..
A partir d’un extrait du puissant "Stabat Mater Furiosa" de J.P.SIMEON, il a été question de Parole partagée et de Parole intime, dans le même temps. "Comment, je suis partie d’un collectif nommé le CHOEUR VOCAL, tout en libérant-déployant mon expression propre ?" Ralliement des rythmes, des souffles, précaution constante de l’équilibre du Je/Nous ... furent les moyens et les cadeaux de ce travail.
Les participant.e.s y ont exploré leurs "contraires", en terme de rythmes, sens, corps, sentis, et on tinterprété deux typologies de personnages opposés.