Ateliers, cours et stages de théâtre à Nantes à Nantes, avec Agnès Jobert.

Facebook | Spip | Webmail | Hébergement

Coordonnées : Agnès Jobert - 06 75 90 47 94 - jobertagnes23@orange.fr
Contacts
Agnès Jobert
06 75 90 47 94
jobertagnes23@orange.fr
/ Stages THEATRE

Participer à un stage dont l’objectif est spécifié d’avance, est une expérience unique du fait des révélations psycho corporelles internes, intimes, auxquelles il ouvre.

Ceci est rendu possible du fait de l’engagement d’un groupe sur la durée, vers un même objectif.

Chaque stagiaire réellement engagé, repartira riche de "clés" nouvelles dans son corps, dans sa compréhension organique et intellectuelle, en capacité ensuite d’utiliser ces clés sur la suite de son parcours.

Ces stages s’adressent uniquement à des amateurs relativement expérimentés et à des professionnels ou en voie de l’être.

Les stages de l’Atelier LILA s’organisent toujours autour de thématiques spécifiques qui mettent en lumière des outils fonciers et des perspectives dont les comédien.ne.s en évolution ont besoin.

Aussi, ces thématiques, correspondant à des objectifs de stage, confèrent une ligne directrice au déroulement du stage, une compréhension collective sécurisante et constructive.

Chaque stagiaire est considéré et accueilli dans sa singularité d’expérience et de niveau de travail. L’avancée dans le travail est progressive, continue, commençant toujours par une chauffe psycho corporelle collective, avant de passer à des mises en situation et jeux de théâtre avérés, en lien avec l’objectif du stage.

Puis s’ensuit un travail d’interprétation, point d’aboutissement de tous les stages.

Le matériau texte utilisé rassemble des extraits d’oeuvres d’auteurs actuels (la plupart du temps), adressés aux stagiaires plusieurs semaines avant la date du stage. Ceux-ci choisissent une scène (ou plus) et arrivent au stage l’ayant mémorisée.

Aussi, est-il conseillé de s’inscrire un mois au plus tard avant le stage, afin de prendre le meilleur soin de cette première partie du travail.

En effet, libéré de la mémorisation du texte, le stagiaire accueillera d’autant mieux la direction d’acteur et tirera le meilleur bénéfice du stage auquel il s’est inscrit.

A réception de l’inscription reçue, la participation au stage est confirmée et validée, dans la limite de 12 personnes maximum.

Les stages intensifs

Ces stages s’adressent à des personnes adultes non débutantes, riches d’un apprentissage rigoureux et récent d’une année minimum.

Amateurs engagés et professionnels sont les bienvenus.

Participer à un stage intensif, c’est désirer s’immerger dans une dynamique collective, durant 2 à 5 jours consécutifs, à raison de 7h/jour.

Cette immersion est révélatrice de clés d’expression nouvelles, intimes et pérennes pour chacun.e.

Les stages de l’Atelier LILA s’organisent autour de thématiques spécifiques, conférant au déroulé du stage son souffle, sa colonne vertébrale. Un matériau texte commun est envoyé aux stagiaires suite à leur inscription, un mois avant le stage.

Aussi, est-il conseillé de s’inscrire au plus tôt, afin d’enclencher cette étude-mémorisation de texte, laquelle permettra de tirer le meilleur bénéfice du stage. A réception de l’inscription reçue, la participation au stage est confirmée et validée pour le stagiaire.

***

prochains stages

Entre Force et Vulnérabilité, Interpréter Daniel Keene

SAMEDI 30 ET DIMANCHE 31 OCTOBRE 2021

Ce stage se déroulera au coeur de Nantes, à La Passerelle : 20, rue de la tour d’Auvergne (tram Vincent Gâche), dans une salle spacieuse, parquet chêne.

Il convie amateurs expérimentés et professionnels, s’adressant particulièrement aux comédien.ne.s désirant explorer ce nécessaire et passionnant défi qui consiste à rallier en soi, dans le même temps, sa force intérieure revisitée et sa vulnérabilité la plus vibrante. Ceci en vue d’une interprétation fine, conjuguant puissance et subtilité de l’interprétation.

Entre les deux pôles de ce grand écart sensible, se rencontre tout un paysage concomitant ; tristesse, tendresse, espoir, joie, révolte..

L’univers d’écriture de Daniel Keene, auteur, acteur et metteur en scène australien de renom international, est imprégné de ces nuances. Ainsi, il s’agira d’interpréter quelques extraits de son oeuvre.

Il dit : "Je veux que mes personnages hissent leur âme à la surface de leur peau. Je veux que leur vie intérieure naisse et soit portée dans chaque geste, dans chaque parole.. Qui n’est pas meurtri ? Qui n’est pas seul ? Qui peut aimer sans crainte ? Qui peut exprimer son amour avec toute la force que l’on sent contenue en lui ? Quand les mots suffisent-ils ?..."

Suite à une chauffe psycho corporelle permettant de libérer "l’outil" corps-coeur-souffle-voix, nous tiendrons ce cap tous ensemble durant deux jours de façon douce, évolutive, intense.

Concrètement, nous nous adosserons à de multiples exercices, mises en situation et improvisations avérés, au travers desquels, chacun.e sera accompagné.e dans ses tentatives et capacités, sans d’autres enjeux que l’expérimentation en tant que telle.

Dans un second temps du stage et sur sa finalité, nous passerons à l’interprétation à partir d’un texte de l’auteur, choisi parmi plusieurs propositions faite par l’enseignante un mois avant le stage.

Pour le meilleur bénéfice d’apprentissage et le meilleur profit tiré de la direction d’acteur, il est conseillé de s’inscrire au plus tôt, recevant ainsi le travail à mener en amont.

Les inscriptions sont considérées dans leur ordre de réception.

Inscription

NB : Ce stage initialement prévu en résidentiel dans le Morbihan les 16-17/10, aura finalement lieu sur Nantes aux dates indiquées ; ceci du au fait d’une contrainte administrative du lieu d’accueil.

Utiliser le souffle pour libérer son Jeu / Claudel, Musset, Shakespeare..

SAMEDI 19 ET DIMANCHE 20 MARS 2022

Ne parle-t-on pas de « souffle de vie » ? .. L’interprète (chanteur, comédien..) qui tente de « recréer la vie » en scène, reconnaît l’utilisation consciente du souffle comme un outil majeur.

Ce stage s’adresse à celles, ceux qui souhaitent se familiariser davantage avec une respiration aisée et active dans le jeu, afin d’épanouir une interprétation organique, pleinement engageante, confondante pour un auditoire … non plus gérée par le mental.

Ne parle-t-on pas de « souffle de vie » ? .. L’interprète (chanteur, comédien..) qui tente de « recréer la vie » en scène, connaît

Tous les textes d’auteurs actuels, « forts » dans leur expression sensible, nécessite d’intégrer l’utilisation du souffle comme ressort foncier du Jeu. A fortiori, les « grands textes » du passé, du fait de leur exigence technique, ne peuvent s’aborder qu’avec cette intégration d’un souffle libéré, d’une respiration fluide et active ; c’est donc sur eux que le stage prendra appui comme supports d’interprétation.

Il sera mis à la disposition des participant.e.s des extraits des œuvres suivantes :
- le partage de midi/Paul Claudel
- « la nuit des rois » et « Hamlet »/William Shakespeare
- « les caprices de Marianne »/ Alfred de Mussset

Inscription

Interpréter comme on Improvise

SAMEDI 22 ET DIMANCHE 23 JANVIER 2022

Il s’agira de rallier ces deux dynamiques d’expression que sont l’improvisation et le héâtre proprement dit ; ceci en vue d’une interprétation de scène, palpitante, spontanée, comme « improvisée », comme on la vit souvent sur les écrans de cinéma.

Ce n’est pas si courant et voici-là un vrai défi théâtral, au sen où, au sortir d’une pièce et quelle qu’en soit sa qualité, l’on peut souvent ressentir un décalage qui nous évoque un surjeu ou un "ça fait théâtre"..

Puis, il sera question de retrouver organiquement ces ressorts au coeur d’une scène mémorisée avant le stage.

Chaque participant.e aura choisi avant le stage une scène parmi plusieurs extraits d’oeuvres actuelles (Melquiot, Lagarce, Allais, Crimp..), adressées par l’enseignante après inscription.

Incription

***

stages précédents

Voici quelques uns des derniers stages proposés.

A soi-même et à tous, Incarner une Parole

24-25-26/08/2020

A partir d’un extrait du puissant "Stabat Mater Furiosa" de J.P.SIMEON, il a été question de Parole partagée et de Parole intime, dans le même temps. "Comment, je suis partie d’un collectif nommé le CHOEUR VOCAL, tout en libérant-déployant mon expression propre ?"

Ralliement des ryhtmes, des souffles, constamment en équilibre du Je/Nous ... furent les moyens et les cadeaux de ce travail.

Libérer l’interprétation en travaillant les contraires

9-10-11/02/2018

Les participant.e.s y ont exploré leurs "contraires", en terme de rythmes, sens, corps, sentis, et on tinterprété deux typologies de personnages opposés.

Entre conscience et sensibilité, Interpréter la folie d’un Personnage

2-3-4/10/2020

Les stagiaires y ont côtoyé des personnages en proie à une fêlure interne, entre doux décalage et débordement décousu...Ils ont tenté, en conscience et sécurité, de saisir et de s’abandonner à ces ressentis nés dans l’innommable, dans l’indécidable. Forte et belle expérience..

Ce site utilise PHP et mySql. Il a été réalisé avec SPIP 2.1.9 [8878], système de publication libre sous licence GNU/GPL.
Pour un Web Indépendant COPYLEFT Lila 2007-2011-2013.