Ateliers, cours et stages de théâtre à Nantes avec Agnès Jobert, stages d'été, location de salle à Nantes.

Facebook | Spip | Webmail | Hébergement

Atelier théâtre Lila
1, rue du Nouveau Bêle
44700 Carquefou
Tracer un itinéraire
Contacts
Agnès Jobert
02 40 03 11 23
06 75 90 47 94
agnes.jobert1@orange.fr

8. PLONGEE DANS UNE OEUVRE / "LES LIAISONS DANGEREUSES" - CHODERLOS DE LACLOS

Ce stage résidentiel se déroulera sur quatre jours, soit 30h d’enseignement, au château de Bois Rattaud (79), dans une pure nature en bordure de Gâtine et à proximité du Marais poitevin.

Vues du château

Abordant une oeuvre majeure dans sa globalité, l’objectif de ce stage correspondra au protocole progressif, complexe et fascinant consistant à incarner les personnages caractéristiques que sont la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont à différents temps forts de leur histoire.

Ce protocole s’appuiera sur des travaux psycho physiques ayant trait aux plans corporel, sensible, verbal, relationnel ; il conduira les acteurs à vivre et acter l’habitus profond des personnages, à savoir leur contexte, leur enjeux conscients et inconscients, leurs atouts et fragilités...

L’intégration de ce processus sera testée et explorée à trois moments signifiants de leur évolution dans l’oeuvre, correspondant aux trois parties de l’adaptation de Christine Letailleur que nous utiliserons comme support de travail. Trois courts passages de la pièce (15 à 20 lignes) seront adressés aux personnes dès leur inscription et à étudier en amont du stage.

Aborder une oeuvre collectivement, en poser une compréhension commune, saisir le fil rouge foncier d’un personnage et "s’amuser" à l’interpréter à différents moments majeurs de son histoire... Autant d’étapes qui permettront à chaque participant-e de se familiariser à l’abord d’une pièce, de vivre organiquement "son" personnage tout au long de son évolution.

Chaque matinée sera dédié à un entraînement théâtral soutenu justifié par l’interprétation des passages de la pièce en après-midi, adressées aux stagiaires pour étude un mois avant le stage.

Il est nécessaire de lire l’adaptation théâtrale de Christine Letailleur (Ed « Les Solitaires Intempestifs ») jouée en 2016 au TNB.

télécharger le bulletin d’inscription

A réception de l’inscription, la participation au stage est validée et les extraits textes évoqués ci-dessus envoyés.

En complément de l’inscription au stage proprement dit, le document ci-dessous précise les conditions et tarifs de l’hébergement et de la restauration sur les quatre jours.

Conditions d’accueil

Ce site utilise PHP et mySql. Il a été réalisé avec SPIP 2.1.9 [8878], système de publication libre sous licence GNU/GPL.
Pour un Web Indépendant COPYLEFT Lila 2007-2011-2013.